Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage lutte biologique contre les chenilles sur la châtaigne

stages
Invenio propose un stage de 4 à 6 mois (mai/juin/juillet/août 2020) sur «la lutte biologique en châtaigne». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT- Ingénieur – Master.
Le contexte :
Le développement de la lutte intégrée en vergers de châtaigniers dépend dans une large mesure des solutions apportées au problème des chenilles foreuses dont les dégâts peuvent entraîner une perte importante à la récolte (jusqu’à 50%). Le remplacement de la lutte chimique par des moyens alternatifs nécessite une connaissance suffisante de la biologie et de la dynamique des populations de ce ravageur. Les résultats successifs obtenus au cours de ces
dernières années ont permis de préciser le cycle biologique de cet insecte, ainsi que de mettre en évidence l’effet de facteurs climat sur sa dynamique. Il est toutefois nécessaire d’identifier à présent les meilleures solutions de biocontrôle pour lutter contre ces chenilles.
Mission à effectuer pendant le stage :
Le stage consistera à comparer différentes méthodes de luttes alternatives afin d’identifier les meilleures.
Les méthodes en comparaison sont :
- Utilisation de trichogrammes
- Utilisation de nématodes
- Utilisation de champignons entomopathogènes
- Prophylaxie
Il s’agira :
1) Quand cela est possible, réaliser des essais en conditions contrôlées sur les cocons de l’année n-1
2) Réaliser un suivi des populations de chenilles au verger par un suivi de pièges.
3) Mesurer les dégâts sur fruits.
4) Comparer les différentes méthodes.
5) Pour un stage Master/Ingénieur : valider le modèle biologique et en proposer une exploitation pour positionner au mieux les différents biocontrôles.
Le stage se déroule sur la station d’expérimentation d’Invenio à Douville et sera encadré par Nathalie Lebarbier..
Contact : M Sébastien CAVAIGNAC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , portable: 06 07 19 18 17

Conditions :
• Lieu de stage : Maison Jeannette, 24140, DOUVILLE
• Durée : 4 à 6 mois
• Permis B VL indispensable Voiture fournie pour les déplacements aux différents sites
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
• Logement : Possibilité de logement sur place contre participation
INVENIO (www.invenio-fl.fr) est la station de recherche appliquée de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine.
Invenio est une entreprise dynamique, résultat de la fusion de plusieurs centres de recherche et d’expérimentation, qui travaille pour le compte de près de 1000 producteurs. Notre culture d’entreprise repose sur une implication forte de nos équipes techniques et la formation de jeunes qui pourront ensuite postuler aux offres d’emploi proposées au sein de la filière fruits et légumes régionale.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20