Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage lutte biologique contre le carpocapse de la pomme

stages
Invenio propose un stage de 4 à 6 mois (mars/avril à août/septembre 2020) sur «la lutte biologique en pomme». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur – Master II.
Le contexte :
Afin de répondre aux attentes des producteurs, riverains et consommateurs, il est important de développer de nouveaux modes de lutte contre les ravageurs des cultures. Existant au Canada et aux Etats-Unis et ayant montré son potentiel sur d’autres, ravageurs, la technique de l’insecte stérile pourrait être une alternative intéressante dans le Limousin. Cette technique consiste à lâcher des insectes stérilisés pour perturber la reproduction des ravageurs sauvages.
Mission à effectuer pendant le stage :
Le stage proposé consistera à accompagner l’expérimentateur pour évaluer la pertinence technico-économique de cette nouvelle méthode.
Il s’agira
1) Réaliser des suivis de population d’insectes stériles et sauvages sur 4 parcelles d’essai grâce à des pièges phéromonaux
2) Evaluer les capacités de dissémination de l’insecte stérile
3) Réaliser un suivi des dégâts sur fruit et comparer à une zone témoin.
4) Participer au bilan environnemental (suivi de chauves-souris, capture d’insectes bioindicateurs)
5) Réaliser un bilan multicritère (environnemental, technique, agronomique et économique) de la méthode.
Le stage se déroule sur la station d’expérimentation d’Invenio à Saint-Yrieix-la-Perche et sera encadré par le responsable du pôle Pomme.
Contact : M Sébastien CAVAIGNAC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , portable: 06 07 19 18 17.

Conditions :
• Lieu de stage : Station La Faye, 87500, ST YRIEIX LA PERCHE
• Durée : 4 à 6 mois
• Permis B VL indispensable Voiture fournie pour les déplacements aux différents sites
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20