Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage : lutte alternative contre le puceron cendré

pomme LimousinLe pôle Pomme d'Invenio propose un stage de 3 à 4 mois (mars à juin 2021) sur « Lutte alternative contre le puceron cendré ». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT-BTS- licence-Master 1. Afin de répondre aux attentes des producteurs de pomme, des riverains et des consommateurs, il est important de développer de nouveaux modes de lutte contre les ravageurs des cultures, en particulier le puceron cendré.
L’objectif général de ce projet est de sécuriser la production de pommes face à l'augmentation de la pression du puceron cendré dans un contexte de réduction des insecticides de synthèse. Le stage proposé consistera à accompagner l’expérimentateur pour approfondir les connaissances sur le cycle biologique du puceron cendré (période de migration des fondatrices) et évaluer l'efficacité de nouvelle stratégie de lutte alternative contre le puceron cendré.
Mission à effectuer pendant le stage :
Il s’agira :
1) de réaliser des suivis de population de pucerons cendrés et de caractériser la dynamique de migration des populations.
2) d’accompagner la mise en place des protocoles d'essais sur le terrain.
3) d’évaluer l'efficacité de nouvelles stratégies de protection contre le puceron cendré compatibles avec la conduite en Agriculture Biologique.
Le stage se déroule sur la station d’expérimentation d’Invenio à Saint-Yrieix-la-Perche et sera encadré par le responsable du pôle Pomme.
 
Contact: Angèle Casanova, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions :
• Lieu de stage : Invenio site de Saint-Yrieix-la-Perche
• Durée : 3-4 mois
• Permis B VL très apprécié pour le trajet travail - domicile mais le stage se fera entièrement sur site.
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20