Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage : châtaignier - gestion de l'eau - modélisation

Chataigne - 2019- credit photo Invenio               Invenio propose un stage de 6 mois (mars- sept 2020) sur « Chataignier – gestion de l’eau – modélisation »
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur-Master 2
En vergers adultes de châtaigner et de noyer l’enherbement de la parcelle ne pose pas de problème de concurrence pour la productivité de l’arbre, en revanche les jeunes vergers sont sensibles à la concurrence hydrominérale des couverts végétaux. Le projet Greencoq (2019-2021) sur lequel travaillent les stations d’expérimentation de Creysse, SENuRA et Invenio a pour objectif d’identifier les périodes de transition entre les stades fortement sensibles à la concurrence de la strate herbacée et les stades tolérants.
Ce projet propose une approche expérimentale : des couverts sont implantés dans des vergers d’âges différents ou bien sont mis en place différents régimes d’entretien de la parcelle allant du sol nu à un couvert végétal fauché une fois par an. Dans ces parcelles, des mesures de rendement sont associées à des mesures de l’état hydrique et azoté du sol et/ou de l’arbre.
Parallèlement à cette démarche expérimentale, la modélisation peut apporter un cadre conceptuel au projet Greencoq. Le modèle WaLIS (Celette et al., 2010) prédit le comportement de l’association vigne/couvert végétal au niveau de la concurrence pour l’eau. Il représente les portions de sol occupées par le système racinaire de chacune des cultures (réservoir d’eau), intègre les variables climatiques et calcule l’évapotranspiration de chacune des cultures, le ruissellement, l’infiltration des pluies et propose en sortie un indice de stress hydrique pour la vigne, et décrit l’état des réserves d’eau dans les différents compartiments du sol.
Mission à effectuer pendant le stage :
Un premier travail d'adaptation du modèle WaLIS aux cultures de châtaignier a déjà été réalisé, ce modèle se présente comme une simple feuille excel et est abordable sans notions de programmation.
Il s’agira :
1) De poursuivre cette adaptation en mesurant certains paramètres (profils racinaires dans le sol) ou en ayant un regard critique sur certains autres paramètres (module d’évaporation du sol nu à valider avec l'aide d'experts en bioclimatologie)
2) D’effectuer des simulations (prédictions du modèle selon les conditions climatiques, conditions d'enherbement)
3) De valider les résultats des simulations au moyen de données d’essais antérieurs et de données acquises lors du stage (teneur en eau du sol, diamètre du tronc, rendement des arbres…)
4) De proposer in fine via les résultats des simulations des recommandations pour éviter la concurrence du couvert avec les arbres (en termes d’irrigation, d’âge à partir duquel il y a concurrence, de % d’enherbement à recommander etc..).
Le (la) stagiaire sera basée au sein de la station d’expérimentation d’Invenio à Sainte-Livrade-sur-Lot, et sera encadré par Invenio (C. Béasse) et aura des contacts avec des experts externes (bioclimatologie, concepteur du modèle). Déplacements en vergers de châtaigniers en Dordogne.
Contact : Christine Béasse, chargée de programme Sol -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions :
• Lieu de stage : Domaine de Lalande, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot.
• Durée : 6 mois
• Permis B VL indispensable : voiture fournie pour les déplacements aux différents sites
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
• Logement : Possibilité de logement sur place si disponibilité

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20