Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Santé des plantes

MELON Probio-taupin résultats 2018

Dans le cadre de la réduction des traitements de sol, de nombreuses cultures légumières sont soumises à une pression croissante de la part des ravageurs du sol. Dans ce contexte, il est important de trouver des solutions alternatives pour réduire les populations de ravageurs du sol jusqu’à un niveau économiquement acceptable. En melon, les taupins peuvent entrainer des pertes importantes par des attaques sur plant mais aussi et surtout par des attaques sur fruits à l’approche de la récolte.
L’essai conduit dans le cadre du programme national Probio-taupin, souhaite tester différents produits alternatifs visant soit à éloigner le ravageur, soit à limiter ses populations sur une culture de melon plein champ.

Les résultats de l'essai 2018 sont téléchargeables par les adhérents

Protection phytosanitaire melon 2019

Une fiche de protection de la culture du melon a été réalisée avec les équipes de l’Acpel et les techniciens de Poitou-Charentes.
Avec le nouveau catalogue des usages, cette fiche concerne aussi la pastèque, le potiron, le potimarron et les autres cucurbitacées à peau non comestible (sauf précision particulière dans la colonne observation, source e-phy, mais se référer aux recommandations) 

Fichiers:

Cette fiche concerne la PROTECTION PHYTOSANITAIRE DU MELON, de la pastèque, du potiron, du potimarron et des cucurbitacées à peau non comestible Bassin de Production Centre-Ouest en 2019. Avec le nouveau catalogue des usages, cette fiche concerne aussi la pastèque, le potiron

Date 26-11-2018
Taille du fichier 1005.31 KB
Téléchargement 37

MELON Essai infra doses de sucre sur oïdium et pyrale

Des travaux à l'Inra ont démontré l'intérêt de l'application d'infra doses de sucre pour induire des résistances des plantes (pommier, maïs...) vis à vis de bio-agresseurs (carpocapse d'une part et pyrales d'autre part). Il a été démontré aussi des actions sur champignons et nématodes. Un programme national, USAGE a été initié impliquant différents partenaires avec une coordination assurée par l'UFR Sciences et Techniques de Tours. Dans ce cadre, un certain nombre de couples ravageurs / plante hôte sont étudiés ainsi que différentes formes de sucre au sein d'un réseau national. Invenio teste dans cet essai l'efficacité de programmes phytosanitaires incluant des infra-doses de fructose sur l'oïdium (Podosphaera xanthii) et sur la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) sur une culture de melon conduite en AB.

Les résultats sont téléchargeables

Date 06-07-2016
Taille du fichier 342.99 KB
Téléchargement 10

MELON - Efficacité de différents champignons antagonistes et de différentes substances actives sur taupin

L'usage taupin en culture de melon est un usage vide avec des dérogations d'utilisation renouvelée tous les ans. Ce ravageur peut provoquer des dégâts très importants tant au niveau des plants que des fruits au moment de la maturité. Pour trouver des solutions à termes à proposer aux producteurs, Invenio a testé l'efficacité de différentes substances actives et de champignons antagonistes sur les attaques de taupin sur plants et sur fruits.

Les résultats sont téléchargeables

Date 05-10-2016
Taille du fichier 427.57 KB
Téléchargement 10
Date 04-07-2016
Taille du fichier 275.32 KB
Téléchargement 9

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58