Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Potentiel du plant

Identification des besoins en froid en framboise

Les variétés remontantes se sont développées au cours des 10 dernières années (Kwanza, Kweli, Imara,Brillance, Grandeur…), les producteurs ont testé différentes conduites et se sont approprié des modes de cultures correspondant à leur mode de valorisation. Toutefois il n’est pas rare qu’ils nous questionnent sur des différences de comportements d’une année sur l’autre, ou d’une parcelle à l’autre. L’objectif de l’essai consiste en l’étude de l’impact de différents scénarios de froid sur le comportement du plant en production. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Evaluation du potentiel du plant

Invenio cherche à mettre au point une méthode prédictive du potentiel du plant : rédaction du protocole et premiers essais de dissection des bourgeons ont été réalisés en 2016. Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Irrigation en aire d'élevage : quelle attitude choisir ?

En variété de saison, les plants « longue canne » (plant d’un an, installé sous les abris l’année de récolte) se sont développés ces dernières années, Invenio et l’ADIDA ont comparé différentes consignes d’irrigation en aire d’élevage et les répercussions l’année de production. Les résultats des essais 2016 sont disponibles et téléchargeables par les adhérents.

Densité de plantation : effet du nombre de plants par sac sur les rendements

En variété de saison, les plants « longue canne » (plant d’un an, installé sous les abris l’année de récolte) se sont développés ces dernières années. Invenio et l’ADIDA ont comparé des itinéraires avec 1, 2 ou 3 plants par sac. L’objectif était de quantifier les répercussions en termes de rendement et de qualité des fruits.

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.  

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58