Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Actualité santé des plantes

Utilisation des bio-contrôles en fruits et légumes

biocontroles belles coccinelles CPSDans le cadre du salon VINITECH-SIFEL VIRTUAL qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2020, une conférence en ligne est organisée Jeudi 3 déc. de 16h30 à 17h30 sur le thème « Utilisation des bio-contrôles en F&L » (Intervenants : Stéphan Plas, Marion Turquet, Angèle Casanova , Romain Warneys , Kevin De Cozar)
Contraintes et potentiel. Les biocontrôles sont en pleine expansion et sont une des premières solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Après un rappel des 4 grandes familles de biocontrôle, la conférence montrera, grâce à un exemple par famille, le potentiel d’utilisation mais aussi les contraintes. Cet exposé sera l’occasion de mettre en avant les innovations et les recherches qui sont menées pour lever ces contraintes et permettre l’utilisation des biocontrôles dans les stratégies de protection en fruits et légumes.
lien vers le programme complet des conférences : https://www.vinitech-sifel.com/programme

Problèmes de structure du sol, que peuvent les couverts végétaux

couverts végétaux CPSDans le cadre du salon VINITECH-SIFEL VIRTUAL qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2020, une conférence en ligne est organisée mercredi 2 décembre 14h00 à 15h00 sur le thème « Problèmes de structure du sol, que peuvent les couverts végétaux ? » (Intervenants : Christine BEASSE, Céline COLLIN-BELLIER)
Les problèmes de structure du sol sont fréquents en maraîchage et en arboriculture. Le passage répété d’engins, les faibles taux de matière organique, les interactions entre pratiques culturales, protection des cultures et la vie biologique du sol sont autant de perturbations à corriger. Pour ce faire, nous examinerons les possibilités et les limites de la remédiation par les couverts végétaux.
Lien vers le programme complet des conférences https://www.vinitech-sifel.com/programme

Réduction des intrants herbicides, impacts économiques et environnementaux

reduction des intrants CPSDans le cadre du salon VINITECH-SIFEL VIRTUAL qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2020, une conférence en ligne est organisée Mercredi 2 déc. de 11h30 à 12h30 sur "Réduction des intrants herbicides, impacts économiques et environnementaux (intervenants : Lorelei BOECHAT CAZENAVE-CA 33, Christine BEASSE - Invenio)
Suppression des herbicides, sécurisation des rendements : Quels leviers pour une gestion agro-écologique des sols ? De la viticulture à la culture de la Prune d’Ente, la gestion durable des sols est une préoccupation majeure pour sortir de l’utilisation des herbicides tout en assurant la production sur le long terme. Cela passe notamment par : 1- le développement des couvertures végétales au sein des parcelles ; 2- l’entretien de la fertilité des sols par des apports (externes) et restitutions (internes) en matières organiques ; 3- la création d’outils de pilotage des apports en matières organiques.
Lien vers le programme complet des conférences https://www.vinitech-sifel.com/programme

Produits de Biocontrôles

Ministere de l'agricultureActualisation au 14/11/18 de la liste des produits de Biocontrôle

Cette note établit la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle. Elle définit également la méthodologie d'élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés. Ces produits bénéficient d’une réduction de la taxe sur la pharmacovigilance (0,1 % au lieu de 0,2%) et de la TVA et sont également exemptés de l’interdiction de publicité, de l’obligation de détenir un certiphyto pour l’achat, de la comptabilisation dans les certificats d’économies de produits phytosanitaires et de l’interdiction de vente en jardinerie. Ils n’entrent pas dans le calcul de l’IFT.

Elle a été mise à jour le 14/11/18. Les modifications par rapport à la précédente sont surlignées en gris : les nouveaux nominés sont Texio (Bacillus subtilis souche QST 713), Isomate-A/OFM (confusion sexuelle fruits à noyaux), Desherb‘nat (Acide caprylique), Orocide (= Prev’am), de nouveaux phosphates ferriques.

Une brève santé des plantes !

Paru dans Phytoma !

- Un OAD pour la gestion agroécologique des adventices (Phytoma Déc 2108, p.14-18) : pour rendre Florsys (outil de modélisation de l’évolution de la flore adventice sur une rotation) plus proche du terrain, l’INRA de Dijon a développé, en interaction avec les futurs utilisateurs, une version plus ergonomique et plus facile à mettre en œuvre. Il reste basé sur le moteur de Florsys, outil plus destiné à la recherche mais les sorties sont plus facilement exploitables : classement des techniques culturales les plus influentes, arbres de décision proposant des combinaisons de pratiques culturales, simulateur rapide utilisable en atelier de co-construction.

- Comment prévenir et gérer la résistance aux fongicides (Phytoma Déc 2108, p.28-33) : cet article présente les principaux moyens de retarder et de gérer l’apparition des résistances : alternance des modes d’actions, mélange des mode d’action, mosaïque (ne pas traiter tous les champs avec le même fongicide). Il aborde aussi les risques possibles de modulation de la dose. Lecture vivement conseillée !!!

Bulletin mensuel des AMM

ANSES - Bulletin mensuel des AMM

Le bulletin des AMM proposé par l’Anses à compter de décembre 2018 présente, au début de chaque mois, les décisions de retraits de produits, les nouvelles autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et les modifications d’AMM majeures (nouveaux usages accordés, modification des conditions d’emploi, retraits d’usages, etc…) mises en ligne sur le site internet de l’Anses le mois précédent.

Enfin un outil pour consulter rapidement les nouveautés !

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20