Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Créée par et pour les producteurs
Membre du réseau PropulSo

Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offre de stage sur les moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs en asperge

Le pôle Carotte-Asperge propose un stage de 3 mois ( mars-avril à juin 2018) sur les moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs du sol en asperge.

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT - Master I ou II – Ingénieur.

La récolte de l’asperge se déroule au printemps, elle dure environ 8 semaines et est entièrement manuelle. L’asperge blanche pousse dans une butte de terre, le turion non exposé à la lumière garde ainsi sa couleur blanche. Pendant la récolte, l’asperge est soumise aux attaques de différents bioagresseurs, les taupins (Agriotes lineatus), la mouche des semis (Delia platura), les scutigérelles (Scutigerella immaculata) et les blaniules (Blaniulus Guttulatus) constituant les principaux ravageurs du sol. Leurs attaques sur les turions réduisent la qualité de la récolte donc des déclassements et des pertes de rendement sont constatés.
Mission à effectuer pendant le stage
Suivi d'un essai de différents moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs du sol pendant la récolte d'asperge. Depuis plusieurs années, des essais sont mis en place pour évaluer l’efficacité de différents moyens alternatifs pour lutter contre les ravageurs du sol. La mission du stagiaire sera de poursuivre ces évaluations. Dans la réalisation de sa mission, le stagiaire sera amené à suivre la récolte d’une aspergeraie, quantifier les dégâts des différents ravageurs sur les turions, analyser les résultats, réaliser le support de diffusion des résultats à destination des agriculteurs, rédiger un compte rendu détaillé de son travail.
Contact :  Sarah Bellalou,responsable du pôle Carotte-Asperge,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel :  06 88 08 70 34
 
Lieu de stage : Site d’Ychoux dans les Landes
Durée : 3 mois (mars/avril – juin 2018)
Permis B VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58